Le guide complet des blogs, sites Web et vitrines WordPress

Introduction : qu'est-ce qu'un site WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) gratuit et open-source basé sur PHP et MySQL. WordPress est utilisé par plus de 28 % des 10 millions de sites Web les plus importants, dont Wikipedia, YouTube, Facebook et Twitter.

Il a été publié pour la première fois en 2003 par Matt Mullenweg en tant que fork de b2/cafelog. Le nom “WordPress” a été choisi pour sa similitude avec le mot “blog”. WordPress est maintenant le CMS le plus populaire utilisé aujourd’hui.

Quels sont les avantages d'utiliser un blog WordPress ?

La plateforme WordPress offre de nombreux bénéfices et avantages par rapport aux autres CMS, tels que :

-Interface facile à utiliser

– Téléchargement et installation rapide et gratuits

– Logiciels open source

– Des plugins (téléchargeable directement depuis WordPress) pour tous les besoins

– Outils intégrés d’optimisation des moteurs de recherche (SEO)

– Rédaction d’articles et de contenu prêt à l’emploi

– Outil de modération des commentaires prêt à l’emploi

WordPress fournit une interface facile à utiliser pour gérer votre site Web sans avoir besoin de connaissances techniques en conception Web ou en codage. Il offre de nombreuses fonctionnalités, notamment : les blogs, la publication d’articles, la gestion d’images, de vidéos, de fichiers audio et d’autres fichiers multimédias. Mais aussi, création de pages personnalisées et sélection de thème prêt à l’emploi. Le tout à moindre frais et avec un niveau de personalisation quasi-infini.

De plus, il est possible d’acheter des thèmes ou des outils supplémentaires (directement depuis WordPress). Afin d’aller encore plus loin dans l’édition et l’exploitation de votre site web.

Comment choisir le meilleur thème pour votre blog WordPress ?

Le thème d’un site Web est la conception de ses pages. L’aspect, la convivialité et la fonctionnalité peuvent refléter la nature et les objectifs de l’entreprise ou de l’organisation. Un site Web est souvent conçu par un développeur Web et codé en HTML, CSS, JavaScript. A l’inverse, un modèle WordPress est une conception prédéfinie qui comprend un ensemble de fonctions communes telles que l’en-tête, le pied de page, la barre latérale, la liste des publications, etc ; le tout en glisser-déposer.

Screenshot 20220617 153822 - 22 April 2024
Pour chaque section de votre site, pour pouvez ajouter une image, du texte, u ntitre, une citation, une galerie d'images, une liste et bien d'autres éléments

Il existe aussi des outils payant encore plus perfectionnés qui permettent des possiblités infinis pour votre site. Elles ajoutent beaucoup d’options de customisation ! Les solutions Elementor ou Divi Builder sont les plus connus sur le marché.

Les thèmes WordPress sont appelés modèles car ce sont des bases pour des sites avec des besoins particuliers (par métier, par agencement, par couleur, etc). Il est possible de les personnaliser pour ses besoins spécifiques en ajoutant du contenu, changeant les couleurs, les dispositions de certaines sections et modifier les paramètres. Voici quelques exemples de thèmes (voir le site de WordPress) :

Screenshot 20220617 155413 - 22 April 2024
Neve
Screenshot 20220617 155837 - 22 April 2024
Twenty Seventeen
Screenshot 20220617 160324 - 22 April 2024
Hestia
Screenshot 20220617 160427 - 22 April 2024
Chrome News

Comment choisir le meilleur hébergeur pour votre site WordPress ?

Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur hébergeur pour blog wordpress, il y a quelques éléments à prendre en compte. Tout d’abord, la fiabilité et la stabilité de l’hébergeur sont importantes. Après tout, si votre blog se déconnecte, autant ne pas en avoir du tout. Deuxièmement, vous voulez un hébergeur qui offrira une bande passante (nombre de connexion en simultaner sur votre site) et un espace de stockage suffisants pour les besoins de votre site Web. Troisièmement, vous voulez un hébergeur avec une interface utilisateur intuitive pour gérer le nom de domaine de votre site et d’autres paramètres d’hébergement. Enfin, vous voulez un hébergeur qui offre un bon service client. En particulier lorsqu’il s’agit de gérer les problèmes de sécurité ou d’autres difficultés techniques qui peuvent survenir de temps à autre.

Un hébergeur est une entreprise qui fournit de l’espace serveur et de la bande passante aux clients. Le client paie l’hébergeur Web pour le service, puis utilise l’espace du serveur pour télécharger du contenu, stocker des fichiers et publier des sites Web. Le plus important pour une personne à la recherche d’un bon hébergeur est d’en trouver un qui réponde à ses besoins. Par exemple, quelqu’un qui veut créer un blog de base peut chercher des choses différentes de quelqu’un qui veut créer une boutique en ligne avec des milliers de produits.

Finalement, comme valeur sûre vous pouvez vous tourner reste l’entreprise française OVH ou l’entreprise Lituanienne Hostinger.

Comment créer un design étonnant avec des outils gratuits ou à faible coût ?

En utilisant les fonctionnalités de base de WordPress vous n’aurez aucun mal à design très simplement votre premier site web ou blog. Par conséquent, WordPress met à votre disposition toutes les outils nécessaires dès votre première utilisation.

Ensuite, si vous souhaitez aller plus loin, notamment sur des sujets comme le SEO, optimisation pour les réseaux sociaux ou de l’analyse des visites. Alors, il vous faudra installer des pluggings WordPress, probablement payant, mais pas toujours ! Renseignez-vous sur les nombreuses communautés d’utilisateurs de WordPress avant !

Les communautés WordPress

La communauté WordPress est un vaste écosystème ouvert de blogueurs, d’utilisateurs, d’entreprise et de développeurs (pour le développement des pluggings) avec une mission : rendre la publication simple et accessible à tous.

WordPress existe depuis plus de 16 ans maintenant et a aidé des millions de personnes, d’entreprises et d’organisations à créer du contenu attrayant à travers le monde. La blogosphère se compose de blogs rédigés par des utilisateurs et des développeurs de WordPress, ainsi que de forums et de groupes de médias sociaux où les informations sont partagées. L’un des avantages de la blogosphère est qu’il existe de nombreux experts WordPress qui partagent leurs connaissances avec d’autres qui ont besoin d’aide ; par exemple wpfr.net ou le forum officiel de WordPress en français.

Il y a certains inconvénients à demander de l’aide dans la blogosphère, tels que des messages obsolètes et une éventuelle désinformation ; Cependant, ceux-ci peuvent être éliminés avec un peu de recherche sur les informations les plus à jour.

Conclusion

En conclusion, WordPress est le moyen le plus diversifié et le plus rentable de gérer votre site de publication d’articles. Il minimise l’utilisation des ressources. Il gère le coût de maintenance du site. De plus, il vous aide à trouver facilement une place pour tous vos articles. Il vous permet de modifier et de télécharger de nouveaux contenus au besoin . Il vous fournit une plate-forme pour créer facilement un blog et développer votre audience. WordPress est le moyen le plus diversifié et le plus rentable de gérer votre site de publication d’articles ou vitrine.

Pour les débutant, il est peut compliquer d’héberger son site web, même avec une interface intuitive. L’achat du nom de domaine et la location d’un serveur peuvent très vite devenir bloquant pour des néophite en technologie web. Nous pouvons vous aider à héberger et design votre site, n’hésitez pas à nous contacter pour tout support, reprise ou mise en place de votre site web, boutique ou blog. Nous pouvons déployer votre site pour vous sur nos serveurs basés en France. Une fois votre site déployé sur nos serveurs, à vous les joies et la facilité d’utilisation de WordPress !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn