Linux est-il réservé aux pros de l’informatique ?

Après plus de huit ans à travailler tous les jours sur Linux, la première réaction des gens est de la curiosité et cette question : “Tu es un ingénieur, ça doit forcément être dur à utiliser mais trop bien une fois maîtrisé, non ?”. Et ma réponse est toujours la même, non.
Souvent mal compris par un grand nombre d’utilisateurs MacOS ou Windows, Linux est pourtant omniprésent en informatique et dans votre vie de manière générale. Nous verrons ici ce qu’est réellement Linux, où il est utilisé, ses avantages et ses inconvénients. Spoiler alerte, Linux c’est trop bien et c’est gratuit !

Linux c’est quoi ?

Linux ou GNU/Linux est un système d’exploitation (comme Windows et MacOS) open-source (pas comme Windows et MacOS qui eux sont propriétaires) de type Unix. Dans le langage courant, lorsque l’on parle de Linux on fait référence à la famille Linux car il existe des centaines (voire des milliers!) de distribution différentes !
Linux en lui même n’est qu’un noyau (kernel en anglais) utilisé pour démarrer et gérer le matériel de votre ordinateur (tout comme Windows et MacOS), ni plus ni moins. Les fenêtres, icônes, logiciels … etc., sont gérés par une couche logiciel supplémentaire appelé : distribution.

sche mas Linux - 2 mars 2024

Vous en connaissez sûrement déjà plusieurs, Ubuntu, CentOS, RedHat, Debian, Mint sont tous basés sur le noyau Linux.

Où trouvons-nous Linux ?

PARTOUT! Vous utilisez forcément un système informatique utilisant Linux chaque jour. Je vous traduis quelques chiffres clés (source: https://hostingtribunal.com/blog/linux-statistics/) :

  • En 2021, 100% des 500 meilleurs super-ordinateurs du monde utilisent Linux
  • Sur les 25 plus gros sites webs du monde, seulement 2 n’utilisent pas Linux
  • 96.3% des 1 millions plus gros serveurs du monde utilisent Linux
  • 90% de toutes les infrastructures cloud utilisent Linux

Plutôt impressionnant non ? Windows domine le marché avec les ordinateurs de maison, mais Windows hosting est très loin du leader mondial qu’est Linux. Malheureusement, seulement 1,93% de tous les ordinateurs fixes du monde utilisent Linux. Pourquoi un tel écart entre les serveurs et les ordinateurs personnels ?
Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question, mais j’ai mon opinion sur le sujet ; selon moi, les utilisateurs Windows ou MacOS ont peur de changer de système d’exploitation car ils ne souhaitent pas perdre leurs repères et leurs habitudes et ça se comprend !
Fun fact ! Androïd utilise Linux comme noyau ! Pour être précis, Androïd utilise un noyau Linux modifié pour s’adapter aux smartphones car oui Linux a été conçu au début des années 90 pour les ordinateurs et les smartphones n’hésitaient pas encore …

Chacun trouvera une raison ou pas de changer de système d’exploitation pour Linux, et en voici plusieurs.

Avantages de Linux

Un large choix de distribution !

Un avantage et pas des moindre, vous avez un très large choix de distribution Linux ! Sur Windows ou MacOS, impossible de changer votre distribution. Vous avez Windows 10, et bien vous gardez Windows 10. Mis à part quelques personnalisations possibles comme les couleurs et le fond d’écran, cela reste Windows.
Alors qu’avec Linux, vous avez un large choix parmi la centaine de distributions disponibles ! En voici quelques exemples :

Gratuit !

Oui gratuit. Voilà. En guise de comparaison, Windows 10 Famille est à 145 euros et Windows 10 Pro a 259 euros : https://www.microsoft.com/fr-fr/store/b/windows
Concernant MacOS, il n’est pas possible de l’acheter, il est fourni avec tous les ordinateurs d’Apple. Enfin … impossible de l’acheter mais on peut très facilement le télécharger en toute légalité sur leur site web, je vous mets le lien ici pour les curieux. En revanche, il vous sera difficile de vous en servir sans matériel Apple, ou alors il est nécessaire d’avoir des compétences en machine virtuelle.

Respecte votre vie privée

En effet, sauf pour quelques cas particuliers, les distributions Linux respecteront vos données personnelles et vous encourageront à vous protéger sur le web en utilisant certains navigateurs web par exemple.

Vous pouvez tout personnaliser

De A à Z, tout est entièrement personnalisable. Je prendrai comme exemple mon propre ordinateur pro. Il s’agit de la distribution Kubuntu avec des personnalisations que j’ai téléchargées puis installées pour que mon bureau et menus soient les mêmes que ceux de MacOS. J’ai même droit à la petite pomme :-).
D’ailleurs, rien de bien compliqué, vous disposez d’un très grand catalogue de thèmes à télécharger et installer en un clic directement depuis la section paramètre système de votre PC. Ils sont créés par des gens comme vous et moi et qui décide de les mettre gratuitement en ligne à disposition des autres utilisateurs de Linux. Le site est malheureusement en anglais, mais le voici. Pour ma part, j’utilise ce thème qui reprend des codes couleurs et apparence d’Apple, mais en voici un pour les amoureux de Windows … la liste est très longue.

INCONVÉNIENTS

Attention aux applications non-compatible

Aucune solution n’est parfaite, Linux ne déroge pas à la règle. Si vous n’avez jamais quitté Windows ou MacOS vous devez savoir que les logiciels disponibles pour Linux ne seront pas forcément les mêmes. Si vous avez des logiciels métier ou spécifiques, assurez-vous qu’ils soient compatibles avec votre distribution Linux ou qu’un équivalent existe.
Possible solution : utiliser des logiciels dans le cloud, comme Microsoft OneDrive pour la bureautique par exemple ou la version de Zoom disponible sur navigateur pour vos réunions. Seul un navigateur récent comme Firefox, Brave, Opera ou Google Chrome est nécessaire et oui tous ces navigateurs sont disponible sur Linux :-).

Installer Linux n’est pas forcément trivial

Nous arrivons au point qui, selon moi, est le plus bloquant pour des personnes n’ayant pas de compétences en informatique : installer Linux sur un ordinateur. En effet, ce n’est pas forcément trivial. Il existe un très grand nombre de tutoriels sur comment installer Linux, encore faut-il avoir l’envie et la motivation de le faire. En voici un : https://lecrabeinfo.net/creer-cle-usb-installation-bootable-live-cd-linux-ubuntu-debian.html
Rare sont les fabricants d’ordinateurs fixes ou portables qui proposent des produits avec Linux comme système d’exploitation de base. En voici deux exemples :

ALEXANDRE TU M’AS CONVAINCU ! PUIS-JE TESTER LINUX AVANT DE L’INSTALLER ?

Bien sûr ! Pour cela, il existe des machines virtuelles à installer sur votre PC. Le principe est très simple, téléchargez la distribution Linux de votre choix, téléchargez un logiciel vous permettant de créer des machines virtuelles (VirtualBox étant le plus connu et le plus simple). Installer votre distribution et lancez la ! Vous aurez une distribution Linux disponible sur votre ordinateur Windows ou MacOS sans risquer la vie de votre cher PC. 🙂
Un superbe cours d’Openclassroom.com vous explique toutes les étapes en français.

Note : Il est d’ailleurs possible d’utiliser Windows 10 avec Linux grâce à ce procédé. C’est d’ailleurs ce que je fais lorsque j’ai besoin de Windows pour des clients, des tests ou même pour utiliser un logiciel très particulier.

En résumé

Concluons ! On comprend très vite que pour utiliser Linux il y a quelques étapes à franchir, comme trouver un ordinateur avec Linux installé par défaut dessus ou le faire soit même sur un ordinateur déjà existant. Passer sur Linux demandera un certain temps d’adaptation, les anciens utilisateurs de Windows qui sont passés chez Apple (ou l’inverse) le comprendront. Chacun aura ses propres raisons de passer Linux, me concernant, je souhaitais avoir plus de liberté avec mon matériel informatique pour des raisons professionnelles mais aussi pour pouvoir avoir un espace de travail qui me ressemble et qui est unique.
J’espère avoir attisé votre curiosité, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou questions relatives à l’univers de Linux et de l’open source. De plus, nous pouvons vous accompagner si vous souhaitez changer ou simplement améliorer votre environnement de travail, des centaines de solutions existent.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn