Agence digitale : Les astuces pour bien choisir – Snowlab

Le choix de votre agence digitale est primordial lorsque vous souhaitez mener un projet digital à terme. On vous donne tous nos conseils pour que vous puissiez optimiser vos recherches et trouver une agence qui réponde à vos besoins !

Sommaire

  • Qu’est-ce qu’une agence digitale ?
  • Pourquoi faire appel à une agence digitale ?
  • Quels sont ses services ?
  • Comment savoir si vous vous êtes adressé à la bonne agence digitale ?
Comment choisir son Agence Digitale

agence digitale : la définition

Une agence digitale a pour but d’accompagner les entreprises dans la mise en place de leur stratégie digitale. Cela peut se présenter sous plusieurs formes en fonction des champs d’action de l’agence : site vitrine et e-commerce, application mobile et web, référencement etc.

Une agence est généralement composée de plusieurs personnes ayant chacune des compétences sur un domaine précis. De ce fait, il sera plus simple de répondre de façon efficace à la demande client.

Certaines agences fonctionnent en “hybride”, ce qui signifie qu’il y a des personnes allouées à des prestations mais aussi des intervenants extérieurs sélectionnés par l’agence. Cela permet d’avoir plus de compétences si besoin en cherchant précisément ce qui manque à l’agence pour un projet client. 

pourquoi faire appel à une agence digitale ?

Depuis leur naissance depuis plus de 20 ans, les agences digitales ont construit une place désormais indispensable auprès des entreprises. Dans une époque où nous sommes à l’apogée des réseaux, d’internet et de l’influence, les marques travaillent leur présence en ligne et doivent donc faire appel à des experts pour les guider dans leur stratégie digitale. Effectivement, de nombreux outils sont à la disposition de chacun et ils forment de véritables leviers d’acquisitions pour faire croitre une entreprise.

Malheureusement, si ces outils ne sont pas ou mal exploités l’effet inverse peut être très vite constaté. Il faut donc faire appel à des experts compétents qui seront à même de sélectionner et d’optimiser les outils digitaux. Avoir recours à une agence digitale n’est pas seulement un gain de temps mais aussi un investissement pour maximiser vos chances de faire évoluer vos services, vos produits et de les vendre.

quels sont les services d'une agence digitale ?

La liste suivante n’est pas exhaustive car comme précisé au-dessus, les agences ont leurs spécialités et ne peuvent pas forcément effectuer toutes les missions demandées.

développement d'application web et mobile

En fonction des capacités des personnes présentes dans l’agence, la création d’une application web ou mobile peut varier. Les prestations peuvent aller de simples modifications sur le code de l’application, à une création complète. Vous devrez orienter votre choix d’agence en fonction de votre besoin, si vous souhaitez développer une application en partant du début, il faudra vous adresser à une agence composée de spécialistes car les outils nécessaires seront différents.

création de site vitrine et e-commerce

Ces deux catégories ne vous sont pas inconnues, pourtant il y a une vraie différence de mise en place entre les deux. Une agence digitale vous proposera un site vitrine si votre besoin est d’améliorer votre visibilité sur le web. À contrario, si votre objectif est aussi de proposer la vente en ligne de services ou de produits, il vous faudra passer par l’e-commerce. Dans les deux cas, il faudra bien préciser votre demande afin d’obtenir un résultat le plus proche de vos attentes lors du rendu final.

expérience utilisateur et webdesign (ux/ui)

Après analyse et consultation de vos besoins, une agence digitale doit être capable de vous proposer des améliorations pour votre application ou votre site afin d’améliorer le parcours utilisateur. Chacune a des façons différentes de procéder mais la plus commune est d’organiser une réunion pour relever les idées, montrer ce qu’elles peuvent donner en réalisant une maquette, tester via un prototype. Une fois que vous avez validé toutes les étapes d’avant, vous pouvez procéder à la création du design choisi.

communication / marketing digital

Le travail d’une agence est ici d’analyser et de déterminer les canaux à exploiter et les actions les plus pertinentes à effectuer pour faire évoluer votre marque. Il est d’usage d’établir des recommandations, si l’agence a les compétences, elle peut proposer de mettre en place ses recommandations. Sinon, elle vous redirigera généralement vers des partenaires.

les critères pour choisir votre agence digitale

I. l'écoute

Le premier critère à prendre en compte est relatif à l’écoute de votre agence digitale, si cette dernière est compétente, elle saura avoir une approche pédagogue avec vous. Vous devez vous assurer de bien vous faire comprendre, il faut que le besoin client soit au coeur de vos premiers échanges afin que l’agence comprenne précisément ce que vous voulez.

Ce n’est qu’à partir du moment où votre demande est assimilée que l’agence digitale pourra vous donner ses recommandations, son avis ainsi que les points sur lesquels elle pourra vous aider. Vous devez mettre en avant le but de votre requête et assurer sa compréhension afin d’éviter d’aboutir à un résultat qui ne vous conviendrait pas.

II. la démonstration

Une bonne agence digitale aura un portfolio ou des exemples de travaux réalisés auprès de clients pour prouver son authenticité. Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez malheureusement pas de véritable moyen de vérifier ses compétences et de vous rassurer quant au livrable final.

Certaines agences digitales ont recours à différents moyens de certification pour apporter du crédit à leur parole. Les avis google sont un bon moyen d’avoir un retour direct des clients sur les productions de l’agence. Il existe également des labels comme la certification “Opquast qualité web” qui prouve les capacités du certifié.

Le plus d’exemples ou de recommandations vous trouverez, plus vous aurez d’arguments pour vous rassurer sur le travail de votre agence. 

III. une approche intuitive

Lorsque vous faites appel à des prestataires extérieurs, il vous sera sans doute donné une démarche bien précise sur ce qui doit être fait pour répondre à votre besoin. Assurez-vous que l’agence par laquelle vous passez entame un dialogue simple et compréhensible avec vous.  La communication est un critère essentiel qui construira des échanges clairs entre vous et l’agence. Si cette dernière arrive à vous faire comprendre facilement son procédé, l’aboutissement de votre demande sera grandement facilité. 

IV. la transparence

Une agence qui est claire avec vous est toujours de bon augure, les processus de collaboration sont expliqués, détaillés et justifiés en fonction de votre demande. Il en est de même pour le système de facturation qui doit vous être expliqué sans zones d’ombre.

Si vous avez le sentiment qu’il ne manque pas d’informations et que les indications sont limpides, c’est souvent le signe que vous avez affaire à des professionnels.

Également, la transparence ne passe pas que par les procédés mais aussi par l’honnêteté de l’agence de vous refuser certaines demandes, ou du moins de vous dire si elle a les capacités de réaliser votre demande.

V. le feeling

Le dernier critère est plus subjectif que les précédents, certaines agences ne se démarqueront pas par leurs certifications ou leur clarté, mais simplement par leur manière de vous aborder. Si vous comptez travailler avec une agence sur le long terme, vous ferez bien d’en choisir une avec laquelle vous avez de bons échanges.

Si vous avez l’impression que le courant ne passe pas lors des premiers rendez-vous, ce n’est généralement pas bon signe et la collaboration pourrait mal se passer.

Vous l’aurez compris, le choix d’une agence digitale n’est pas une chose aisée, les critères objectifs et subjectifs se mélangent pour aboutir à un choix bien précis. Et si vous aviez besoin d’une agence comme la nôtre ?

Comment ça se passe chez snowlab ?

Travailler avec snowlab

Notre agence est à taille humaine, ce qui nous permet de favoriser des échanges simples avec peu d’interlocuteurs. Nous entamons un processus de réflexion avec nos clients pour cerner et mieux comprendre leur demande.

Chez Snowlab, nous faisons appel à la méthode Agile pour découper le travail en plusieurs phases afin de vous apporter une visibilité et une meilleure compréhension sur l’avancée du projet.

Votre implication est primordiale pour que vos attentes soient respectées et que le rendu final soit le plus optimal possible. C’est pourquoi nous faisons des réunions avec vous afin d’échanger durant les différentes étapes.

nos expertises

Snowlab est une agence digitale qui place son expertise dans le développement d’applications web et mobile :

  • UX-Design

Si vous avez besoin de revoir le design de votre application ou d’améliorer votre parcours utilisateur.

  • Authentification

Vous souhaitez que vos utilisateurs puissent accéder à votre application via leur compte google, apple ou pour construire un processus plus sécurisé.

  • Interfaçage

Vous devez mettre en place une facturation et des paiements, c’est ici que nous intervenons pour des transactions sécurisées, un suivi des ventes et la possibilité de sauvegarder ces données.

  • Développement et Déploiement 
Selon votre demande, nous utilisons différentes technologies (Python, Php, Javascript…) qui nous permettent de construire le front-end et le back-end dans le but que votre projet soit fonctionnel et accessible.
 
  • Dashboard
Si vous avez besoin d’exploiter les données de votre entreprise Snowlab développe des Dashboard qui sont des outils d’analyse et de sauvegarde de données. Ceux-ci donnent la possibilité de transformer vos données sous forme de graphiques ou de rapports afin que vous puissiez voir les changements et adapter votre stratégie en fonction de cela.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos services vous pouvez les retrouver avec plus de précisions sur la page de nos services !

Également, Snowlab intervient sur vos sites vitrine et E-commerce pour leur réalisation, leur refonte ou pour faire des ajouts afin de les améliorer selon vos besoins.

  • Création de la maquette
  • Mise en place du site
  • Référencement (SEO)
  • Rédaction RGPD
  • Déploiement du site

Snowlab arbore aussi un volet de formation :

Envie de découvrir les secrets du language Python ? Adressez-vous à nos formateurs agréés Orsys et retrouvez les différentes formations proposées !

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