Python à présent dans Excel !

Python est un langage utilisé par un très grand nombre d’adèpte à travers le monde pour sa simpliciter, en comparaison à la plupart des langages, mais également pour toutes les possibilités qu’il propose. Et très récement, l’annonce de Microsoft va étandre encore plus les possibilités du langage. En effet, Microsoft ont annoncés que le langage Python sera disponible nativement dans Excel et cela sans configuration préalable.

Source sur le site de Microsoft : https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-365-blog/introducing-python-in-excel-the-best-of-both-worlds-for-data/ba-p/3905482

Python dans Excel, quelles sont donc les conséquences de cette annonce ?

Tout d’abord, la liste des raisons pour des personnes sans expériences dans le développement informatique d’apprendre Python s’allonge. Auparavent, une personne qui apprenait Python pour manipuler des données Excel ou CSV devait obligatoire connaitre l’aboraissence des projets Python. Des notions comme :

  • création et lancement d’un script Python
  • installation de Python localement
  • installation des dépendances Python (Pandas, Matplotlib, Numpy, … etc)

A présent, toutes ces étapes “fastiduse” et compliqué à exécuter pour des néophytes ne seront plus nécessaire. Et c’est une exellente nouvelle pour tous les futurs managers, chefs d’entreprises et ingénieurs qui vont pouvoir très simplement apprendre le Python et l’appliquer directement dans Excel.

Untitled - 28 May 2024
Exemple de code Python (dans la barre) : source https://techcommunity.microsoft.com/t5/image/serverpage/image-id/500235i972305D971C635AC/image-size/large?v=v2&px=999

L’intégration de Python dans Excel au-delâ de simple graphique !

Certes, l’intégration de Python à l’environement Excel vous nous permettra de développer des dashboards, des formules, des graphiques et des automatisations. Mais tout cela était également possible avant. Intégré Python, c’est également ouvrir le champs des possibles et pouvoir ajouter à vos fichiers Excel des fonctionnalités beaucoup plus complexe comme la lecture de base de données ou la mise en place de machine learning.

Reste à voir si Microsoft limitera dans un premier temps les dépendances Python pourra installer (ou pas!).

Adieu AU langage VBA au profil de Python ?

Peut-être bien que oui. Le VBA (Visual Basic for Application) n’est aujourd’hui plus réellement en évolution. En comparaison, Python peut faire absolument tout ce que VBA propose et plus simplement et ceux même sans être intégré à Excel.

En revanche, soyons réaliste, le VBA ne sera pas supprimer de la suite Office 365 du jour au lendemain. Mais Python pourrait bien être année après année pousser le VBA vers la porte de sortie. Plusieurs exemples des différences entre VBA et Python ici.

Conclusion

Nous pouvons sans aucun doute dire que c’est une très bonne nouvelle ; pour tout le monde. D’une part, les utilisateurs journalier d’Excel qui vont pouvoir utiliser un langage plus simple de VBA (j’en parle ici : https://snowlab.fr/blog/remplacer-les-macros-vba-dexcel-par-du-python/ ) pour faire les mêmes choses. Et également pour les développeurs et ingénieurs comme moi qui pourront mettre à profil leurs compétances dans le développement informatique directement dans Excel.

L’introduction de Python dans Excel peut être un “game changer” pour un grand nombre d’entreprise qui sont aujourd’hui encore dépendante d’Excel. Affaire à suivre de près ..!

Vidéo Microsft sur les fonctionnalités ajouté grâce à Python (en anglais) : 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn