9 raisons d’apprendre le Python en 2022

Python logo and wordmark.svg 1 - 15 June 2024

 

Bienvenue chez Snowlab

Aujourd’hui et ce depuis plusieurs années maintenant, Python est devenu incontournable. Utilisé par un très grand nombre de développeur comme langage de programmation principal – aussi bien pour le travail en entreprise qu’en projet personnel ou associatif – vous trouverez forcément une raison de l’utiliser, que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel !

En effet, Python est utilisé par la totalité des domaines de l’informatique moderne ; AI, analyse de données (big data), web, machine learning, web parcers (ou web crawlers), prototypage, jeux vidéo, tests, administration système, simples automatisations de tâches répétitives et j’en passe. De plus, c’est un langage très simple à lire et comprendre, en comparaison de ses concurrents type VBA, C#, Java et autres ; surtout pour les néophytes de la programmation.

Voici donc 9 raisons d’apprendre le Python en 2022 !

C’est simple !

Oui, oui ! Python est simple d’utilisation, il ne vous ait pas nécessaire d’avoir fait un master en informatique pour écrire votre premier programme en Python sur votre ordinateur, voici un exemple:

print("Voici mon premier scripts !")

Et voilà ! Simple n’est-ce pas ?!

Python peut être codé en ligne de commande, très pratique pour apprendre !

Pour ceux qui n’ont jamais utilisé un terminal pas de panique ! Il suffit de taper du code, ni plus ni moins. Vous pouvez également faire des copiés-collés.
En ligne de commande, vous gagnez du temps pour l’apprentissage du langage ; en effet, au lieu de coder, compiler puis lancer le script pour voir s’il fonctionne, vous tapez des lignes de codes en Python et au fur et à mesure que vous les rentrez, elles sont exécutées, vous savez donc si vos lignes de codes sont correctes ou pas en direct.

python gif - 15 June 2024

 

Terminal de commande Python

Python peut être utilisé pour n’importe quelles tâches !

Certaines entreprises utilisent Python pour des applications gouvernementales ou pour créer des applications ayant des millions d’utilisateurs quotidiens, comme Instagram (oui Instagram est codé en Python !) et d’autres pour remplacer les macros de leurs tableurs. Quel que soit votre projet ou problématique il pourra y répondre !

Python possède une très grande communauté active

C’est un langage en constante évolution, maintenu et amélioré par ses utilisateurs tous les jours. Soyez rassuré, vos connaissances vous seront utiles pour de très longues années !

C’est mieux que du VBA !

Je ne compte plus les personnes qui ont appris le VBA qui – à mon sens – est plus complexe que Python est bien moins pratique et utile ! Tout ce que fait le VBA, le Python peut le faire en mieux :-).

Apprendre un langage de programmation c’est améliorer sa compréhension de l’informatique en général

Chaque seconde, des milliers de lignes de codes sont appelées par votre smartphone, PC, voiture, bus, train, … etc. Comprendre comment fonctionne un script Python – même simple – c’est comprendre un peu plus comment votre smartphone échange avec un serveur web ou comment un tableur exécute des formules sur plusieurs lignes/colonnes.

Savoir coder en Python est une compétence recherchée

Le nombre de développeur senior ou junior en Python ne cesse de croitre d’année en année. Parfait pour une reconversion ou une spécialisation :-). Vous ne souhaitez pas avoir une carrière dans le développement informatique ? Aucun problème, apprenez le Python tout de même et développez de simple scripts d’automatisations pour augmentez votre productivité !

Coder en Python c’est pouvoir créer ce que vous voulez quand vous le voulez !

Une idée de projet ? Développez un prototype pour tester la viabilité de votre idée. Couplé avec du code HTML et CSS vous devenez les maîtres du web !

Une communauté prête à vous aider

Certes, il y a les pro qui contribuent à améliorer le langage, mais il y a aussi un très grand nombre de développeur – pro ou pas – ils seront enclin à vous aider. Très souvent, votre problème aura déjà été rencontré par un autre développeur et par conséquent résolu. De plus, il existe beaucoup de site d’e-learning sur lesquels des formations gratuites ou à moindre coût vous seront proposées.

Enfin, YouTube ainsi que StackOverFlow sont vos meilleurs amis pour apprendre par vous-même.

Conclusion

Les raisons ne manquent pas, certes, apprendre Python peut être fastidieux et parfois frustrant. Mais passé ce cap et c’est un nouvel univers qui s’ouvre à vous. Un univers dans lequel vous contrôlez votre espace de travail et vous pouvez vous affranchir d’un grand nombre de tâches répétitives. Pour plus d’information, cet article est fait pour vous !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn