four paper card tags
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Les Tags dans ServiceNow : Fonctionnement et Copie entre Enregistrements

30 oct. 2025

Introduction

Dans ServiceNow, les tags (ou étiquettes) permettent d’associer des libellés textuels à des enregistrements, des pages ou d’autres éléments. Ils facilitent le classement, la recherche et l’organisation des données, et peuvent être globaux (visibles par tous), partagés (restreints à des groupes ou utilisateurs spécifiques) ou privés (visibles uniquement par leur créateur).

Cet article explique :

  1. Le fonctionnement des tags dans ServiceNow

  2. Comment copier des tags d’un enregistrement à un autre

1. Fonctionnement des Tags

Qu’est-ce qu’un tag ?

Un tag est un libellé textuel associé à un enregistrement (incident, demande, article de connaissance, etc.). Les tags sont stockés dans la table Label et leurs associations avec les enregistrements sont gérées via la table label_entry.

  • Visibilité :

    • Global : Visible par tous les utilisateurs.

    • Partagé : Visible par des groupes ou utilisateurs spécifiques.

    • Privé : Visible uniquement par le créateur.

  • Stockage :

    • Les tags eux-mêmes sont stockés dans la table Label [label].

    • Les associations entre tags et enregistrements sont stockées dans la table label_entry, qui contient les informations suivantes :

      • Table : Nom de la table de l’enregistrement (ex: "incident").

      • Table key : sys_id de l’enregistrement.

      • Label : sys_id du tag dans la table Label.

2. Copier des Tags entre Enregistrements

La fonction ci-dessous vous permet de copier tous les tags associées à un enregistrement vers un autre enregistrement.

function copyTags(sourceId, targetId, targetTable){
	var glideTag = new GlideRecord('label_entry');
	glideTag.addQuery('table_key', sourceId);
	glideTag.query();

	while(glideTag.next()){
		var glideTargetTag = new GlideRecord('label_entry');
		glideTargetTag.initialize();
		glideTargetTag.setValue('table', targetTable);
		glideTargetTag.setValue('table_key', targetId);
		glideTargetTag.setValue('label', glideTag.getValue('label'));
		glideTargetTag.setValue('read', glideTag.getValue('read'));
		glideTargetTag.insert();
	}
}

Vous pouvez utiliser ce script depuis un Scripts - Background, ou Fix script ou une Business rule.

3. Bonnes Pratiques

  • Normalisation : Utilisez une convention de nommage pour éviter les doublons (ex: toujours en minuscules).

  • Automatisation : Privilégiez les Business Rules ou les Flows pour gérer les tags dynamiquement.

  • Documentation : Documentez les tags utilisés et leur signification pour faciliter la collaboration.

Conclusion

Les tags dans ServiceNow sont un outil puissant pour organiser et rechercher des enregistrements. Leur copie entre enregistrements peut être automatisée via des scripts ou des manipulations directes des tables système, offrant ainsi une grande flexibilité aux administrateurs et développeurs.

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